Suivant mon envie folle de retourner dans ce sublime pays de l'Amérique du Sud, me voilà salariée au sein de l'association INCUPO à Resistencia (province du CHACO). Ce blog vous permettra de suivre mon travail ainsi que toutes les péripéties et découvertes qui adviennent durant cette aventure!

jeudi 11 septembre 2014

Projet Recompilation Forêt - 3e visite terrain CORRIENTES

Fredy, agriculteur et animateur à INCUPO m'a organiser différentes visites pour observer comment les agriculteurs de la province gèrent leurs arbres et leurs forêts.

Voici le Palo Borracho:


le Timbó (avec ses fèves en forme d'oreilles de nègre comme ils disent ici :) )

Cette plante est une plante hôte pour la reproduction d'un vers :  le vers en grandissant crée une boursouflure visible sur l'arbre

Antonio essaie de diversifier sa production pour être le moins dépend&ant possible des aléats du climat: il a suici une formation via INCUPO et a installé des ruches depuis peu. Il en ait très content et vend une partie à la feria de Saladas.




Rencontre et interview de tous les agriculteurs de Saladas avec qui travaille INCUPO






Fruits confits et confiture à partir des fruits du jardin : prune




Reconnaissance du terrain où se trouve les parcelles de forêts en partie natives.

Il va être difficile de passer sans botte ici mais ça ne semble pas faire peur au fils d'Antonio qui offre alors une belle image de la forêt; Clic! 


Le potager avec ombrage du père de Fredy:

Le verger d'agrumes de Fredy et son père:


Ici le slombrics sont les rois et permettent d'avoir un terreau de première qualité sans frais!

Pâture et petit étang


Ensilage d'agrumes: 
la peau des citrons, orange et pamplemousse sont récupérer et broyé pour créer un ensilage (exactement comme le maïs, ça a la même odeur de fermentation en plus ^^)
Les vaches sont totalement folles de cet aliment: chaque fois qu'ils en mettent une portion dans le pâturage, elles se précipitent pour être les premières à en manger. Plus c'est fermenté, plus ça leur plaît!

Zoom sur l'ensilage d'agrumes:

Le fleuve Paraná:

Petite photos après interview d'une agricultrice ayant énormément de connaissances sur les plantes médicinales

Fleuve Paraná (amont)

Le coin des barbecue!



A Bella Vista, un agriculteur pratiquant l'agroforesterie: il allie le pâturage à une plantation de nombreux Timbó dont les fèves (petites tâches noires observables sur la cime des arbres ici) servent à nourrir également les bêtes:

Saucisson fait maison :P!

Visite d'une autre agricultrice qui fait et vend des pousses de plantes médicinales et arbres fruitiers essentiellement:





Marmelade de mangue achetée à une des agricultrice de Salada à la feria. Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire