Suivant mon envie folle de retourner dans ce sublime pays de l'Amérique du Sud, me voilà salariée au sein de l'association INCUPO à Resistencia (province du CHACO). Ce blog vous permettra de suivre mon travail ainsi que toutes les péripéties et découvertes qui adviennent durant cette aventure!

lundi 21 avril 2014

Choeur Chelaalapi - Chants Qom

Le Samedi 23 mars, je suis allée voir le Chœur Chelaalapi. C'est un chœur Qom qui joue et fait des tournées depuis 53 ans. Ils permettent de valoriser, transmettre et raviver la culture Qom.

C'est un style assez particulier ^^ mais la signification des chansons est forte et perso, j'en avais la chair d'ampoule! Dans un des chants par exemple, l'aborigène demande la permission au Dieu de la surface de la Terre de pénétrer dans le bois pour aller chasser. 


©Landeline Valory

©Landeline Valory


A la fin du concert, ils vendaient des objets faits-main et je suis tombé sur cette bestiole qui m'a tout de suite attendrie :3!!! Je l'ai appelé Taramamam (Charlotte, Papa Private Joke)!

Je l'entendais me dire "Emmène-moi, Emmène-moi" :)
Sergio (pote aborigène) m'a dit qu'il ne représentait aucun animal ni dieu en particulier mais que ça pourrait peut-être être un instrument à vent Oo"".
Vous me voyez en train de lui faire du bouche à bouche à ce pauvre taramamam? ^_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire