Suivant mon envie folle de retourner dans ce sublime pays de l'Amérique du Sud, me voilà salariée au sein de l'association INCUPO à Resistencia (province du CHACO). Ce blog vous permettra de suivre mon travail ainsi que toutes les péripéties et découvertes qui adviennent durant cette aventure!

dimanche 20 avril 2014

Le drapeau Wiphala

Le drapeau "Wiphala" fait de 7 couleurs représente tous les peuples indigènes (pueblos originarios) d'Amérique Latine sans distinction. (Bolivie, Pérou, Equateur, Chili et Argentine).

BLANC : le temps et la dialectique
JAUNE : énergie et force
ORANGE : société et culture
ROUGE : planète terre
VIOLET : politique et idéologie andine
BLEU : espace cosmique
VERT : économie et production



Mais ce drapeau représente bien plus encore. Il cache derrière lui toute la lutte des différentes ethnies persécutées depuis l'arrivée des Colombs, qui cherchent à être reconnues en tant que peuple et à récupérer les terres qui leur reviennent légitimement.

Quand une famille n'a pas de terre, pas d'endroit où aller, qu'est ce qu'il lui reste. Le fait d'avoir un terrain, un espace à soi permet d'avoir une source de nourriture, un endroit où manger, dormir, se rassembler pour profiter d'être ensemble, ...penser, ...apprendre!! Vivre quoi!! Comment peut-on vivre sans terre??

Voilà toute la lutte qui se cache derrière ces belles couleurs flamboyantes. 
Le mot même de frontière d'existe pas en langage Qom, voilà qui devrait être explicite.




Du coup j'ai décidé d'opter pour une autre couverture sur facebook et ai œuvré sur Paint pour obtenir ceci :)




J'en profite pour refaire la publicité de cette vidéo "magique" sur l'importance du sol


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire