Suivant mon envie folle de retourner dans ce sublime pays de l'Amérique du Sud, me voilà salariée au sein de l'association INCUPO à Resistencia (province du CHACO). Ce blog vous permettra de suivre mon travail ainsi que toutes les péripéties et découvertes qui adviennent durant cette aventure!

mercredi 8 octobre 2014

J'ai testé pour vous...

...Le pain à la farine d'algarrobo!

Oui souvenez vous, j'étais allé assiter à la formation d'agriculteurs sur la fabrication de farine d'alagarrobo:

La machine à moudre les gousses:

la farine sort par en-dessous

On obtient une première farine grossière que l'on repasse alors en machine pour la rendre encore plus fine:

Pendant qu'un premier groupe s'occupe de la machine, un autre sélectionne les gousses les plus sèches et les mieux conservées (bien jaune, et non marron avec des tâches grises par exemple ^_^)

Voilà la farine après 3 passages en machine, on peut maintenant l'utiliser en cuisine!

Du coup, grâce à Mami et Ruben qui m'ont offert un petit paquet de leur farine obtenue, je me suis lancer dans la fabrication d'un pain à la maison. Voici le résultat :P

Recette (inventée, expérimentée approuvée^^)
Pour 4-5 boules de pain:
1 filet d'huile d'olive
2 cuillère à soupe de sucre
2 pincée de sel
600g de farine de blé
150 de farine d'algarrobo
10g de levure
25cL d'eau tiède

Mélanger tous les ingrédients secs ensemble avec la levure, ajouter l'eau tiède lentement, mélanger. ajouter l'huile, homogénéiser. Ajouter de la farine pour obtenir une pa^te quine colle pas.
Laisser lever la pâte une heure environ à température ambiante (pas au frigo sinon ça coupe la réaction!). Modeler la forme de pain qui vous intéresse (boule, baguette...etc.) et fendre sur le haut avec un couteau. Mettre au four à 160° 45 min (surveiller à l’œil tout de même, je connais que mon four pas le vôtre ^^) et quelques minutes à 200°c pour rendre la pâte extérieure croustillante.




Bon il n'empêche, la cancoillotte me manque et accompagnerait volontiers ce pain!! (vivement l'arrivée d'un certain colis ;) )
En tout cas, en décembre de sûr je me ferai ça en France ahahaha!


Et sinon (après cette parenthèse franc-comtoise), voici le fameux arbre "ALGARROBO" (ici en fleur):



La fleur d'algarrobo:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire