Suivant mon envie folle de retourner dans ce sublime pays de l'Amérique du Sud, me voilà salariée au sein de l'association INCUPO à Resistencia (province du CHACO). Ce blog vous permettra de suivre mon travail ainsi que toutes les péripéties et découvertes qui adviennent durant cette aventure!

jeudi 27 mars 2014

"Burocracía" ou les joies de l'administration

Cette semaine-là (semaine 11) fût consacrée à quelques formalités administratives dès le lundi 10. Le matin même, j'avais une réunion avec Ernesto, l'un des 4 co-directeurs d'INCUPO. Ça a été l'occasion de parler salaire (avec des bonnes nouvelles :P), du matériel dont je peux bénéficier (enregistreur, affiche, marqueurs, téléphone pro...etc.) et des dépenses couvertes par INCUPO (déplacements, photocopies...etc.).

La réunion s'est terminée sur une formalité que je devais exécuter : 
l'inscription à l'A.F.I.P. (Administration Fédérale des Recettes Publiques)

En clair, c'est auprès de cet organisme qu'il faut déclarer son régime (employés, chef d'entreprise, artisans...etc.) et ainsi pouvoir payer les impôts argentins. youhou

Je dois m'inscrire en tant que monotributista ou prestataire autonome en gros. J'offre mes services à INCUPO en tant qu'ingénieur agronome et je facture INCUPO pour ces services.
La plupart d emes collègues ont ce statut.

Donc c'est parti pour l'AFIP! http://www.afip.gob.ar/home/index.html 

Lundi : (juste après avoir vu avec Veronica, la secrétaire, les derniers papiers et mon salaire), ah ça ferme à 14h, il est 15h... Demain alors.. grrr...lol



Mardi : Je me présente (je m'appelle Henri) au guichet, avec ce fameux guichet d'attente qu'on ne voit plus souvent chez nous^^. 
La mademoiselle très gentille va se renseigner auprès de son chef aux cheveux tout gris tout aigri pour savoir comment un étranger doit s'inscrire. 
- "Votre VISA est un un VISA touristique vous ne pouvez travailler avec ce type de VISA"
Moi...déjà tout en sueur d'appréhension --QUOI? Oo--
-"Non non mon VISA est à la page suivante, celui-ci est de 2012 et est touristique effectivement mais l'actuel dure un an et me donne le droit de travailler en Argentine"
Retour vers son grincheux de chef
-"Ok, le VISA c'est bon alors mais il faut que vous demandiez une Residencia auprès du service de l'immigration (Migraciones) à Corrientes. Ensuite seulement vous pourrez vous inscrire en tant que monotributista"

Ok. Bon. Je m'attendais un peu à ce que ça ne soit pas simple. le numéro de ticket que j'avais tiré ne m'avais pas inspiré lol...

Mercredi : voyage d'une demi-heure à Corrientes en bus, debout durant tout le trajet. Recherche intensive de la rue Fray José de la Quitana où se trouve Migraciones
L'entrée, enfin. Re -"ticket de loto". 
Attente.
- "Bonjour, je voudrais demander une Residencia. C'est l'A.F.I.P. qui m'en fais la demande pour m'inscrire en tant que monotributista"
- "Je peux voir votre passeport"
- "Oui, voilà"
- "Attendez je vais chercher un collègue"
Gloups Oo"" 

- Où allez-vous travailler?
- Dans une association civile qui se nomme Instituto de Cultura Popular
- Ok. Nous allons regarder si elle est inscrite en tant que requirentes (qu'est ce que c'est qu'ça encore?)
..Non, il faut qu'elle s'inscrive, sinon elle ne peut pas vous engager.
Voilà les papiers nécessaires à l'inscription. Une fois que l'association sera requirentes, là seulement vous pourrez demander une residencia. 

Oo"""""""""""""

Bon. Retour à  Resistencia. Je vois Veronica, elle va s'occuper de tout concernant l'inscription. En attendant ben, j'ai fait un joli pti tour pour pas grand chose ^_^ et j'ai toujours pas de statut, chouette!!!

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire